Les impacts des produits phytosanitaires sont considérables. Ils touchent non seulement l’environnement mais également la santé humaine : destruction des organismes vivants, pollutions des eaux, perturbations endocriniennes, troubles neurologiques, cancers, etc.
C’est pourquoi, depuis le premier janvier 2019, il est interdit d’utiliser, de détenir ou de vendre des produits phytosanitaires pour les particuliers. (Loi Labbé : loi 2014-110 du 6 février 2014). Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, plus aucune collectivité n’avait le droit d’utiliser des pesticides de synthèse dans ses espaces verts, promenades, et voieries accessibles ou ouverts au public.
Le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi est une infraction pénale qui sera passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende (sanction maximale encourue).
Des solutions alternatives existent !
La plantation de haies champêtres représente un levier d’action important pour limiter les ravageurs car elle peut y abriter des prédateurs.
Le paillage est un bon moyen pour lutter contre les plantes indésirables, grader l’humidité dans le sol et favoriser la vie de ce dernier.
Le semis de plantes en pied de murs ou autour des arbres, permet aussi de limiter la pousse d’herbes indésirables et apporte de la couleur !