Le SYRVA, englobe 6 EPCI :

  • Communauté de communes de l’Ernée,
  • Laval agglomération,
  • Vitré communauté,
  • Liffré Cormier communauté,
  • Communauté de commune du Pays de Châteaugiron 
  • Rennes métropole

Son territoire est majoritairement situé en Ille-et-Vilaine, mais une petite partie est également en Mayenne.

Le bassin versant de la Vilaine amont- Chevré s’étend sur 848 km² de la source de la Vilaine à Juvigné en Mayenne jusqu’à la confluence avec le Chevré à Acigné en Ille-et-Vilaine.

Il compte en 2020 environ 90 000 habitants, répartis sur 50 communes, 2 départements (Ille-et-Vilaine et Mayenne) et 2 régions (Bretagne et Pays de la Loire). On y dénombre plus de 1 000 exploitations agricoles (principalement des exploitations laitières). La Surface Agricole Utile (SAU) est 614 km² (72% du bassin versant).

Le bassin versant repose principalement sur un sol schisteux-gréseux avec au nord une apparition de formation granitique. Ce sol semi-perméable limite la recharge des nappes souterraines et favorise le ruissellement et donc le transfert de polluants dans les cours d’eau.

Ce sont un total de 1042.5 km de cours d’eau qui sillonnent le bassin versant, en tenant compte du réseau hydrographique complet (têtes de bassin).  L’inventaire a été actualisé par les structures porteuses du SAGE Vilaine :

  • en 2013 l’Institution d’Aménagement de la Vilaine pour le Syndicat de Bassin Versant de la Vilaine Amont
  • en 2019 l’Établissement Public Territorial de Bassin Vilaine pour le Syndicat de Bassin Versant du Chevré).  

 

Il est traversé par 4 rivières principales : la Vilaine, la Valière, la Cantache et le Chevré, alimentant pour les 3 premières respectivement 3 retenues créées par des barrages, celle de la Haute-Vilaine, celle de la Valière et celle de la Cantache. Ces trois retenues assurent un rôle d’écrêtage des crues, de soutien d’étiage et de ressource pour la production d’eau potable avec un prélèvement direct au niveau du barrage de la Valière, les 2 autres retenues assurant un débit suffisant pour permettre un prélèvement en aval dans le cours de la Vilaine à Pont Billon (Vitré) et à Châteaubourg.