On fait remonter l’origine du bocage au Moyen Age où il avait un rôle notamment défensif. Au XIII ème siècle il se développe et devient un marqueur des limites de propriété et une clôture naturelle pour les bêtes.
Mais avec le remembrement des années 70, le bocage diminue fortement. Avec la mécanisation et ces parcelles désormais proches les unes des autres, les haies deviennent des obstacles à l’agrandissement. On observe ainsi en une cinquantaine d’année la disparition de très nombreuses haies bocagères et la dégradation du paysage patrimonial.
Les haies bocagères ont pour rôle de freiner et d’infiltrer une partie des eaux de ruissellement, ralentissant la formation des crues, limitant le transfert de polluants vers les cours d’eau et réduisant l’érosion des sols.
Cependant, les haies bocagères, et donc le bocage en lui-même, a d’autres fonctions tout aussi importantes :
- Restauration de la biodiversité : le réseau maillé permet la circulation de nombreuses espèces animales et constitue, à ce titre, de véritables corridors écologiques ;
- Effet brise vent : la présence d’une haie permet de freiner la vitesse des vents sur une distance de plus de 10 fois la hauteur de la haie ;
- Rôle anti-érosif : la présence d’une haie permet de freiner le ruissellement et ainsi déposer la terre prise en charge en amont de la pente et limiter l’érosion en aval.
- Protection du bétail : les haies offrent au bétail une protection contre les intempéries en général, plus spécifiquement contre le soleil en été et contre le froid en hiver. La haie produit également feuilles et fruits appréciés différemment selon leurs essences par le bétail présent.
- Préservation du paysage : le bocage est un paysage typique de la Bretagne qui offre une qualité des paysages propre à la région et participe à la qualité du cadre de vie ;
- Valorisation économique : les haies permettent de produire du bois d’œuvre ou de bois d’énergie utilisable, entre autre, pour le chauffage.


Les programmes de plantation
Breizh Bocage et Bocage en Mayenne visent à lutter contre les phénomènes d’érosion en implantant des haies et talus en rupture de pente et à reconquérir la qualité des eaux bretonnes. Ils présentent également un intérêt pour la fourniture de biomasse, la préservation de la biodiversité et la restauration des paysages.
Ainsi le syndicat propose :
- La création de talus ou de billon ;
- Le travail du sol ;
- La fourniture et la pose de paillage ;
- La fourniture et la plantation de plants ;
- La fourniture et la pose de protections gibiers ;
- La taille de formation à n + 3 ans.
Laissant aux bénéficiaires des programmes :
- Le débroussaillage préalable des linéaires de plantations ;
- Une participation de 150€ ;
- L’entretien et la gestion future de sa nouvelle haie.
Pour pouvoir prétendre à un projet de plantation, on peut être, exploitant, entreprise, particulier ou collectivité. Il faut que le linéaire soit en contact avec une parcelle agricole (ou assimilé), que la longueur du projet soit supérieure à 150 mètres et qu’il y ait un intérêt pour la qualité de l’eau. Dans tous les cas, vous pouvez prendre contact avec le personnel technique.
Valorisation du bois bocager
La filière bois énergie a pour but de favoriser l’utilisation du bois en tant qu’énergie : production de chaleur, d’électricité.
Le développement récent de cette filière s’explique par la prise en compte de tous les avantages que l’utilisation de cette énergie permet :
- Tout d’abord elle est renouvelable et ce rapidement, entre 10 et 200 ans, tandis que le renouvellement du charbon ou du pétrole se chiffre en millions d’années. Avec une bonne gestion la ressource bois ne s’épuisera jamais.
- Le bois utilisé comme énergie sert à chauffer, produire de l’électricité, refroidir (climatisation).
- Consommer un stère de bûches évite l’émission de 180 Kg de CO2 qu’aurait produit la combustion d’une énergie fossile comme le charbon, le fioul ou le gaz. Le ratio passe à 500kg de CO2 économisés pour une tonne de plaquettes forestières, et 700 kg pour une tonne de granulés.
- Une énergie locale, donc moins chère et au prix stable
- Motive l’entretien des haies bocagères pour valoriser le bois
Certification pour avis environnemental BCAE7

