Tous les acteurs du bassin versant, collectivités, particuliers, agriculteurs, sont concernés par la qualité de l’eau. L’agriculteur, en tant que façonneur du paysage participe également à la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Ainsi, le syndicat porte un projet agricole sur le bassin versant 2020-2025 autour de 8 objectifs :
- Objectif N°1 : Encourager des pratiques agronomiques qui raisonnent le travail du sol tout en assurant une bonne gestion des produits phytosanitaires et/ou l’agriculture biologique
- Objectif N°2 : Favoriser le maintien de l’élevage et des systèmes herbagers et/ou l’agriculture biologique
- Objectif N°3 : Favoriser le regroupement parcellaire
- Objectif N°4 : Renouvellement des générations : appropriation des enjeux du bassin versant par les nouveaux agriculteurs et pérennisation des systèmes agro-environnementaux lors de la transmission
- Objectif N°5 : Valoriser économiquement les pratiques qui vont dans le sens de la qualité de l’eau
- Objectif N°6 : Développer le lien entre le monde agricole et le reste des habitants
- Objectif N°7 : Prendre en compte les enjeux agricoles du bassin versant au sein des différentes politiques publiques et favoriser leur mise en cohérence.

Pour cela, le syndicat s’est associé avec des structures de conseils agricoles pour proposer des actions volontaires au monde agricole.
Concrètement, vous êtes agriculteurs et vous vous voulez en savoir plus sur une pratiques, vous vous interrogez sur une technique … vous pouvez en savoir plus à travers les actions proposées sur le bassin versant :
- ferme ouverte près de chez vous,
- rencontre pour une visite d’information à la Bio, sur les Mesures agro Environnementales et Climatiques, un diagnostic changement de système, …
- bout de champ sur des techniques innovantes…