Les usages non-agricoles de produits phytosanitaires contribuent de manière significative à la contamination des eaux de surfaces et souterraines.

Afin d’engager une diminution de ces utilisations, le Syndicat accompagne les collectivités présentes sur son territoire dans le développement de techniques alternatives, à travers la réalisation des plans de désherbage communaux, des chartes d’entretien des espaces communaux et de démonstrations.

Charte d’entretien des espaces communaux

La Charte d’entretien des espaces communaux a été rédigée à l’issu de la réalisation des plans de désherbage, puis présentée et proposée aux communes du bassin versant.

Cette charte, basée sur 5 niveaux, permet d’évaluer les pratiques de la commune. Le niveau 5 correspondant au niveau « zérophyto ». La commune en signant cette charte s’engage à atteindre un de ces 5 niveaux. Cet engagement traduit aussi la volonté politique des élus d’agir vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. 

Démonstration de techniques alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires

Des démonstrations de techniques alternatives à l’utilisation de pesticides sur les espaces communaux sont organisées par le Syndicat.

Ces démonstrations réunissent l’ensemble des communes présentes sur le territoire représentées à la fois par les élus et les agents municipaux en charge du désherbage.

L’objectif de ces démonstrations est avant tout de permettre les échanges et retours d’expériences en termes de méthodes alternatives entre les communes.